Nos objectifs
Le modèle de production agroécologique proposé par Les Acteurs du Vivant a pour objectif principal de promouvoir la durabilité et la résilience des agroécosystèmes.
Dans le cadre de la création de cette chaîne de production agroécologique, nous cherchons à ce que nos exploitations et nos agriculteurs respectent profondément les principes de la vie.
Pour cela, nous réalisons un accompagnement permanent auprès des agriculteurs qui composent Les Acteurs du Vivant dans le processus de transition agroécologique. Nous avons créé une série d’exigences techniques agricoles regroupées en 4 piliers qui répondent aux exigences de production et de qualité des produits :
La filière agroécologie propose et se focalise à mettre les moyens pour favoriser l’acquisition de savoir et savoir-faire individuel et collectif aux agriculteurs comme un élément indispensable de notre démarche.
Il se concentre sur la formation (individuelle et collective), le transfert de technologie, la recherche et l’expérimentation comme un outil pour produire de manière durable, compétitive et rentable.
Optimisation de l’écosystème
Ce pilier se concentre sur la valorisation des environnements des cultures (relations climat, sol, plante) et des environnements paysagers comme le moteur des écosystèmes. Cela nous permet d’augmenter la productivité et de restaurer l’agro-biodiversité fonctionnelle pour améliorer l’efficience des ressources.
Conduite des cultures agroécologiques
Ce pilier se centre sur la favorisation des pratiques agricoles économes en intrants et dont les itinéraires techniques sont basés sur la santé globale du végétal dans son environnement.
Efficacité technico-économique et énergétique
Ce pilier favorise la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et la généralisation des énergies renouvelables au sein de l’exploitation.