skip to Main Content
Utiliser Les Ressources De Manière Durable

Utiliser les ressources de manière durable

L’agriculture biologique cherche à intégrer l’agriculture dans l’écosystème et à utiliser les ressources de manière durable, afin de maintenir la diversité écologique et de parvenir à une chaîne de valeur équitable

L’agriculture biologique cherche à intégrer l’agriculture dans l’écosystème et à utiliser les ressources de manière durable, afin de maintenir la diversité écologique et de parvenir à une chaîne de valeur équitable.

Le goût amer de notre régime alimentaire

70 à 80% de la déforestation dans le monde provient de la production agricole.

La diminution de la biodiversité, la destruction des sols, la pollution des eaux, le déclin des pollinisateurs… Savez-vous qu’entre le 70 à 80% de la déforestation dans le monde provient de la production agricole intensive ? Il faut revoir d’urgence nos modes de production et choisir de modèles de production qui chercher à protéger la santé agricole.

Ils existent modèles alternatifs à l’agriculture intensive plus durables, comme l’agroécologie cherche à intégrer l’agriculture dans l’écosystème et à utiliser les ressources de manière durable, afin de maintenir la diversité écologique et de parvenir à une chaîne de valeur équitable.

En tant que consommateurs, nous avons le pouvoir de choisir de systèmes de production qui minimisent les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des milieux et qui aident à promouvoir une consommation plus responsable de fruit et légumes.

Mais qu’est-ce que l’agroécologie ? L’agroécologie est un système de production basé sur des pratiques durables pour la terre, l’air et l’eau. Certaines des caractéristiques les plus importantes de l’agroécologie sont :

  • Elle conçoit les systèmes de production agricole comme des écosystèmes, favorisant la biodiversité et les interactions naturelles entre la faune et la flore.
  • Elle planifie les cycles de production en fonction des processus naturels de la terre, favorisant ainsi l’équilibre écologique.
  • Il recycle les nutriments en les incorporant de nouveau dans le sol sous forme de compost, ce qui permet d’obtenir une économie circulaire.
  • Recherche continue de l’efficacité énergétique et la santé agricole.

Ainsi, l’agroécologie permet d’obtenir des systèmes de production moins intensifs, avec des bénéfices réels pour notre planète tels que :

  • La fixation du carbone dans le sol et son stockage ultérieur, contribuant ainsi à atténuer le changement climatique.
  • L’élimination des résidus polluants provoqués par les pratiques agricoles intensives, évitant ainsi la pollution de l’eau et assurant une alimentation plus sûre pour le consommateur.
  • L’économisation des ressources naturelles telles que l’eau et ne pas libérer de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
  • Promouvoir la santé agricole.

Comme vous pouvez le constater, avec un petit geste comme le choix d’aliments d’origine agroécologique dans vos achats hebdomadaires, vous collaborez directement avec une planète plus durable : des aliments à plus faible empreinte eau et issus de systèmes de production plus durables. Vous déclarerez également votre préférence pour les entreprises qui produisent de façon plus respectueuse et consomment des aliments plus sains pour vous et votre famille.

Alors, quoi ? Vous rejoignez la révolution agricole ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back To Top